Curriculum

Le choeur Marmolada a été fondé à Venise en 1949 par un groupe de jeunes, amoureux de la montagne et de ses chants, qui ont voulu sublimer leur passion, ainsi que dans le choix même de son appellation, en faisant référence à la reine des Dolomites.

De 1964 à nos jours, sans interruption, le chœur est dirigé maintenant par Lucio Finco, déjà choriste il y a cinquante ans, avec l’aide de Claudio Favret. Avec une sensibilité instinctive et une vocation innée dans la transmission des suggestions du chant collectif, il a conduit le groupe en se confrontant à toutes les expériences qui, d’année en année, malgré l’inévitable passage de 150 choristes, l’ont placé à la lumière du plus large consensus de la critique et du public.

Les qualités majoritairement reconnues au groupe vénitien sont : expressivité, délicatesse des interprétations très personnelles, le répertoire choisi explicitement par l’implication musicale et l’émotion partagée par les interprètes et les auditeurs. Le Chœur Marmolada a dispensé des concerts dans presque toute l’Italie, souvent dans des endroits prestigieux normalement " interdits " aux chœurs populaires, et des tournées en Suisse, Pays de Galles, France, Grèce, Austria et de très longues tournées inoubliables en Amérique du Sud : en Argentine en 1987 et au Brésil en 2003. Le Chœur Marmolada a même effectué des productions discographiques et a culminé en participant aux émissions de la R.A.I. : "Domenica in ..." et "Ci vediamo in TV".

Pour le caractère professionnel et pour l’œuvre de diffusion du chant choral particulièrement entre les jeunes, en 1994 une commission spéciale Vénète a remis au Chœur Marmolada le prix "Altino".

En 1999, le choeur Marmolada a accompli ses 50 premières années de vie.

Nombreuses ont été les initiatives réalisées pour célébrer l’échéance, parmi lesquelle, le concert tenu le 9 décembre en la prestigieuse basilique Saint-Marc, et les disques "Chœur Marmolada en Concert", "Cinquante ans d’harmonie" et "Notes de Noël" publiés dans le cours de l’année.

....................................................................... Coro Marmolada
  Associazione culturale
  cas. post. 264 - 30100 Venezia