Les origines

En 1949, à Venise, cité maritime, quelques personnes unies par la passion de la montagne, se retrouvent, de temps en temps, dans le quartier de Cannaregio pour entonner quelques "chants" de ceux que diffuse le Chœur de la S.A.T. de Trento.

En peu de temps se forme un "Groupe choral" qui fera partie de la S.O.S.A.V., Société Ouvrière de Skieurs Alpinistes Vénitiens sous-section du Club Alpin Italien. Est choisi le nom de "Chœur Marmolada de Venise", et l’on prépare ses débuts en public pour le 7 décembre au Théâtre du "Ridotto".

Les choristes qui, sous la direction de Giorgio Favero, commencèrent, ce soir là, l’histoire de "Marmolada" étaient :

I coristi che, sotto la direzione di Giorgio Favero, iniziavano quella sera la storia del "Marmolada" erano:

premiers ténors :

Luciano Perini, Sergio Cortesi, Renzo Voltolina e Remigio Volpato;

seconds ténors :

Gianfranco Vistosi, Luigi Voltan, Gastone Favero, Luigi Madricardo, e Luciano Rinaldo;

barytons :

Giuseppe Salmeri, Mario Zacchello, e Paolo Ponzano;

basses :

Gianni Rossi, Giancarlo Varagnolo, Giorgio Favero.

Avec le chef de chœur Favero, le Chœur poursuit son activité jusqu’en 1954, année où succède à la direction, un jeune baryton qui connaissait un peu la musique et qui collaborait avec lui à la préparation des chants depuis quelques temps. Il se nommait Lucio Finco, nous entendrons parler de lui longtemps….

Les années sombres

Dans la période 1955-1964 diverses vicissitudes, indisponibilité du chef de chœur, obligations professionnelles, etc. ont décimé le chœur.

Seuls quatre sont restés : les jumeaux Roberto et Lorenzo Bettiolo, Enzo Scarpa et Giovanni Manzato (dit "Barche rote"), qui réussirent toutefois à continuer les répétitions hebdomadaires et à produire quelques concerts en 1957, en 1959, et en 1960 maintenant vive la flamme jusqu’en 1964, année où Lucio Finco, désormais marié et ayant des enfants, se laissa convaincre à reprendre la direction du Chœur qui, entre-temps, se recomposa jusqu’à atteindre 22 éléments.

La reprise

Les répétitions ont d’abord lieu au Théâtre des Frari, et tout de suite après, au Patronage de la Madonna dell’Orto. A la fin de la saison, l’on compte 28 choristes.

En octobre 1965, la nouvelle formation débute à la Scuola Grande de Saint Théodore.

Depuis lors, de façon ininterrompue, passant de succès en succès, avec plus de mille concerts en Italie et à l’étranger, le Chœur a réalisé cinquante ans d’existence.

Cinquante ans en harmonie